GRAVURES
La linogravure est une technique d’impression qui se déroule en plusieurs étapes, chacune offrant des possibilités créatives pour une infinité de rendus uniques.
C’est de toutes mes explorations, la technique qui aujourd’hui retient plus particulièrement mon attention. La linogravure laisse libre court à l’imaginaire dans le choix du motif, des gouges dont la taille va définir la finesse des traits creusés. Les encres d’impression offrent un grand nombre de couleurs dont on peut travailler l’intensité.
Enfin, la technique d’impression en superposition que j’utilise permet de créer des effets dynamiques sur le motif et des effets estompés de couleurs fondues par impressions successives. Mais par-dessus tout, l’aspect inattendu du résultat concentre, sur l’étape finale du dernier passage sous presse, toute l’adrénaline créative. Découvrir le résultat en soulevant la feuille, à chaque étape, et plus encore à la dernière, c’est le moment du verdict des couleurs. Plus vives, plus sombres, plus rouge, plus jaune… on réalise la part de l’imprévisible dans un travail dans lequel on a mis toute son application. L’encre et le papier deviennent des matières vivantes et expressives.